La démarche d’éducation préventive trouve son fondement dans la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004. Elle indique que chaque élève doit bénéficier d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours dans le cadre de sa scolarité obligatoire.

UNE FORMATION ADAPTEE AUX ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET AUX ELEVES.

Tremblement de terre, tempête, incendie,  menace d’un nuage toxique… différents cas de figure sont imaginés afin d’enseigner aux élèves volontaires (6 par classes) certains gestes réflexes et permettront de délivrer une information préventive sur les comportements qui sauvent.

Cette formation de deux heures a eu lieu le vendredi matin 5 avril au collège pour pour élèves désignés ASsistants de SECurité (ASSEC).

Par groupe de 24, sous la responsabilité d’un sapeur-pompier professionnel, les élèves ont appris les principes de mise ne sûreté lors d’un incendie ou de risques majeurs pour ensuite les préparer à aller chercher de l’aide si un adulte fait un malaise.

A l’issue de la formation, les élèves formés comme assistants de sécurité doivent être capables de transmettre cette information  préventive aux comportements qui sauvent aux autres élèves de la classe.

PRESENTATION DE LA FORMATION