IMG_4465Le Collège


De l’option obligatoirement proposée dans les parcours scolaires à celles qui le sont moins, un aperçu de ce qui se vit et se fait au quotidien: des parcours où chacun peut trouver un espace pour s’épanouir et émerveiller par ses talents. Le mot «talent», un trésor qu’il revient de développer pour chacun.

Le cycle III de consolidation : 6ème


Un Socle commun de disciplines.
  • Français, Histoire Géographie, Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie, Arts plastiques, Education musicale, Education Physique et Sportive, Anglais, Sciences Physique, Culture chrétienne.
Les projets spécifiques
  • Section Sportive Football
  • ¡Vamos! Dispositif Bilange Espagnol / Anglais
  • Option Sportive Badminton

Le cycle IV d’approfondissement : 5ème – 4ème – 3ème


Un cycle axé sur trois parcours et deux objectifs essentiels :
  • parcours citoyen,
  • parcours d’éducation artistique et culturelle, 
  • parcours avenir,
  • réussir son brevet des collèges,
  • bien préparer son orientation.

Spécificité du cycle

  • Option latin dès la 5ème
  • Une deuxième langue en 5ème: Espagnol ou Allemand
  • Enseignements Pratiques Disciplinaires
  • Une Semaine « EPI des Experts » en 5ème, 4ème et en 3ème
Préparation à la démarche de projet et initiation aux T.P.E.(travaux personnels encadrés au lycée)
  • Section Sportive Football
  • Option Sportive Badminton
  • Parcours Européen de la 5ème  à la 3ème.
Approfondissement en Anglais – Culture et citoyenneté européenne en Histoire-Géographie
  • Atelier média (EPI Radio-Lettres) en 5ème et option Radio en 4ème et 3ème
  • Atelier Théâtre
  • Atelier d’écriture
Bien préparer son orientation
  • Réunions d’information
  • Stage dans les entreprises
  • Entretien d’orientation
  • Portes ouvertes des lycées
Formation à la citoyenneté
  • Formation aux premiers secours (PSC1)
  • La sécurité routière en 5ème (préparation à l’ASSR1)
  • La sécurité routière en 3ème (préparation à l’ASSR2 + forum)

Classe ULIS


C’est un dispositif
  • qui répond à des besoins particuliers d’élèves en situation de handicap ou de maladie invalidante entraînant des troubles importants des fonctions cognitives. (T.I.F.C.).
  • qui implique une alternance entre des phases de scolarisation au sein de la classe de référence, de participation à des activités en lien avec les classes ordinaires et de regroupement pour des prises en charge pédagogiques spécifiques assurées par l’enseignant spécialisé chargé de l’U.L.I.S.

Un projet pédagogique équi-vélo avec la ferme équestre de Saint-Aubin du Pavail

Les élèves du dispositif ULIS participe à un projet de partenariat avec la ferme équestre de Saint-Aubin du Pavail. Chaque vendredi après-midi, les élèves rejoignent à vélo, par les pistes cyclables aménagées, pour pratiquer l’équitation. Ce travail permet aux élèves porteurs de handicap de pratiquer des activités physiques qui encouragent la maîtrise du comportement, en développant la confiance en soi et l’autonomie.