Chers parents,

La première nuit fut grandement appréciée par tous et c’est ainsi reposés que nous avons pris le petit déjeuner. Chacun s’est ensuite préparé pour la journée randonnée en fonction de la météo qui ne nous était pas favorable : le k-way et la polaire étaient de mise ! Après une présentation de nos 4 guides de haute montagne : Juju,$ Adrien, Dan et Stéphane, nous avons pris le car direction Gavarnie vers 9h. Le trajet commenté par nos accompagnateurs fut riche en découvertes de la région et en anecdotes historiques.

A l’arrivée, nous nous sommes divisés en 4 groupes et le top départ de notre première randonnée a été lancé ! Malgré le temps couvert, nous avons profité des nombreuses connaissances de nos guides et de quelques surprises. C’est ainsi que nous avons découvert plusieurs espèces endémiques des Pyrénées telle la fameuse ramonde, célèbre dans sa région. Plusieurs marmottes se sont données en spectacle sous nos yeux ébahis. Notre balade s’est poursuivie, tantôt dans la forêt domaniale de Gavarnie, tantôt sur les plateaux, mais toujours face à ce grandiose cirque de Gavarnie et sa célèbre grande cascade. La pluie s’est invitée pour le déjeuner mais elle ne nous a pas, pour autant, découragés ! Nous avons donc continué notre ascension entre les rayons du soleil et les gouttes de pluie. L’après-midi était également fournie de rencontres et expériences toutes plus « chouettes » les unes que les autres : observation d’isards au télescope, prévention face aux risques de certains champignons, découverte d’une fourmilière géante et de l’acide formique, petites glissades contrôlées sur les névés, démonstration de feu sur la neige avec de l’écorce de bouleau, explication du phénomène des avalanches et des risques encourus… Pas sûr que vous reconnaissiez vos enfants au retour : ce sont désormais de vrais petits aventuriers ! Descente douce le long du Gave de Pau, ricochets sur la « plage » de galets de Gavarnie, une truite nous a salués. Nous pensons qu’elle était étonnée et ravie de faire connaissance avec des petits bretons si téméraires. Avant de reprendre la route, petit goûter mérité au soleil. Bien que nous ayons chanté à tue-tête dans le car, l’astre solaire ne nous a pas quittés!

Les douches bien chaudes ont été appréciées et nous avons ensuite cherché l’inspiration pour écrire nos cartes postales. Enfin, après le dîner, soirée grand jeu avec un ambassadeur du mime au programme avec Chloé!

Belle soirée à vous,

Suite au prochain épisode…

PS : Nous nous excusons pour la mise en page, les sauts de ligne ne fonctionnent pas. Ils seront corrigés dès que possible, merci de votre compréhension.